Le Blessing Way

Un baby shower qui n’en est pas un!

Tout le monde connaît le traditionnel baby shower ou shower de bébé (littéralement : la « douche de cadeaux »)… c’est un classique! Dans les derniers mois de la grossesse, on organise une grosse fête surprise à laquelle sont conviés les familles et amis des futurs parents afin de leur offrir une tonne de présents, préparer des petits jeux rigolos tel que :

Lequel sera le plus rapide pour changer la couche?

Ou encore :

À quelle émission jeunesse appartient ce thème musical?

Bien que festif, sympathique et (trop?) riche en cadeaux (parfois plus ou moins utiles) il est possible de célébrer la grossesse et la naissance imminente d’une manière beaucoup plus profonde et initiatique.

La tradition du Blessing way

L’inspiration derrière ce rituel remonterait aux traditions des tribus amérindiennes Navajo. Personnellement, je connais très peu de femmes dans mon entourage qui connaissent et ont vécu ce rituel et si je parvenais tout de même à en nommer quelques-unes, sans doute est-ce à cause de l’univers professionnel particulier dans lequel je baigne! Malgré tout, chaque femme avec qui j’ai eu la chance d’échanger sur cette journée m’a semblée profondément touchée et transformée. C’est pourquoi je n’ai pu résister à l’envie de partager l’existence de ce rite de passage aux femmes que j’accompagne, de les guider dans la réalisation de LEUR journée… ou encore, de l’organiser secrètement avec la mère, la meilleure amie ou la sœur de celle-ci. C’est comme si j’avais ainsi la chance de perpétrer l’essence d’une tradition vieille comme le monde et que des milliers de femmes ont vécue avant moi, avant nous!

Organiser un Blessing way

D’abord, il peut être intéressant de songer à ce que l’événement ne compte que des femmes et surtout, des femmes proches de la future maman et ouvertes à vivre ce genre d’expérience.

Voici quelques idées pour votre programme de la journée mais bien sûr, libre à vous de vous laisser guider par votre imagination afin de la rendre unique et aux couleurs de la mère-en-devenir que vous célébrez!

  • L’atmosphère : créez une atmosphère propice aux confidences et à la célébration : chandelles, pétales de fleurs, musique douce, pierres, voilages…;
  • Peinture et tatouage : peignez le ventre de la mère, son visage, de dessins que vous aurez choisis pour elle ou selon votre inspiration;
  • Les fleurs : confectionnez une couronne de fleurs naturelles selon leur signification ou les goûts de la célébrée. Vous pouvez également la tresser et la coiffer!
  • Prévoyez une ballade en pleine nature, loin de la ville et du téléphone cellulaire pour vous connecter avec la nature et  votre instinct de femme;
  • Massage : offrez un massage et un toucher rassurant à la mère-en-devenir. Utilisez des huiles chaudes et bien sûr, sans danger pour maman et bébé.
  • Confectionner une boîte dans laquelle glisser vos souhaits, vos intentions bienveillantes ou encore des bons échangeables pour des services que vous offrirez à la nouvelle maman;
  • Le « potluck » : prévoyez apporter un plat fait maison à partager!
  • Coin lecture : sélectionnez à l’avance des textes inspirants que vous lirez à tour de rôle. Par exemple, des témoignages de naissances douces et puissantes ou encore des poèmes sur la maternité!
  • Cadeaux : voyez-les davantage comme des offrandes à la femme qui devient mère plutôt qu’en termes de présents pour le nouveau-né!
  • Et finalement, trouver une façon d’immortaliser cette journée en créant chacune un Mandala, par une petite séance photos ou encore en confectionnant chacune un bracelet que vous remettrez à la femme présente de votre choix.

Et encore, le web regorge d’idées pour personnaliser un Blessing Way. Si vous désirez en apprendre davantage, vous pouvez également vous procurer le livre « Mother Rising: The Blessing Way Journey into Motherhood » par Yana Cortlund , Barb Lucke et Donna Miller Watelet. Mais surtout, suivez votre intuition!

Dites-moi, maintenant que vous en savez un peu plus au sujet du Blessing Way, aimeriez-vous vivre cette expérience lors de première (prochaine) grossesse?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *