Accompagnement à la naissance

Afin de confirmer que Kate soit LA Doula qu’il vous faut pour vous accompagner dans votre aventure vers la parentalité, nous vous proposons une rencontre d’approche, gratuite et sans engagement. Contactez-nous!

 

Préparation naissance
Accompagnement à la naissance, à domicile, mai 2015

 

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance (Doula)?

Le rôle d’une Doula est d’accompagner les couples dès le début de la grossesse par le biais de rencontres d’éducation prénatale (cours prénataux) privées et personnalisées. Elle sera également présente au moment de la naissance de votre enfant dans le but de vous aider à préserver votre bulle et elle offrira son soutien tant à la mère qu’au père et à la fratrie. En postnatal, elle pourrait vous proposer de faire un retour sur l’expérience de l’accouchement, vous guider avec les soins à prodiguer au nouveau-né et vous soutenir dans la mise en place de l’allaitement. Consultez cette page afin de découvrir les forfaits proposés incluant l’accompagnement à la naissance.

Une doula

« Nous avons un secret : Ce n’est pas que l’accouchement soit douloureux, c’est que les femmes sont fortes. » – Laura Stavoe Harm

L’accompagnante est guidée par cette philosophie : le corps des femmes sait comment accoucher et en chaque femme, se cache cette force qui les guide et leur permet de mettre elles-mêmes au monde leur enfant. Autrement dit, nous faisons la promotion de la naissance physiologique (guidée par le corps de la femme et ses hormones). C’est pour cette raison que nous privilégions, en prénatal, l’enseignement des différents stades de l’accouchement en y incluant le rôle des hormones clés, ce qui peut perturber/encourager leur action ainsi que des moyens non pharmacologiques d’apprivoiser les sensations intenses. Ceci étant dit, les Doulas ne s’opposent pas à l’utilisation de la péridurale ou au recours à une césarienne! Et pour vous permettre de bien connaître vos droits et de prendre vos propres décisions quant à la façon dont vous souhaitez vivre la grossesse et envisagez l’accouchement, elle vous encouragera toujours à prendre des décisions tenant lieu de choix éclairés! Choisir une accompagnante à la naissance, c’est s’assurer d’une écoute dans le respect, le non-jugement et favorisant l’empowerment des femmes et de leur famille!

Possibilité d’immortaliser la naissance de votre trésor!

Informez-vous sur la possibilité d’une séance photo au moment de l’accouchement!

IMG_0137

 

Kate est membre de l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance (AQAN/QAD) depuis sa création en 2013, ainsi que du Réseau Québécois d’Accompagnantes à la naissance (RQAN). Autres mouvements promouvant l’humanisation des naissances: Groupe MAMAN, Regroupement Naissance-Renaissance (RNR), Regroupement les Sages-Femmes du Québec (RSFQ). Elle a entre autre été formée par Marie-Hélène Malo (sage-femme), Alexandra Doyon (Fée marraine et bedaine), l’Herbothèque, Ingrid Bayot (formatrice en allaitement et périnatalité), Yolande Buyse (naturopathe et puéricultrice), Ayung Dari, Annie Fournier (enseignante et accompagnante en deuil périnatal) et Brigitte Dohmen.

Témoignages

Cours prénataux

Georges Bitar

J'ai beaucoup aimé la masse d'informations de tous genres. J'ai aussi apprécié ton approche plus pédagogue et de vulgarisation. Ton désir ardent de répondre à nos questions, ton soucis d'avoir l'information juste et précise et le suivi donné à ces questions. Pour moi, ton "background" scientifique est venu donner plus de crédibilité à toute l'approche. Ce que j'ai préféré: les rencontres prénatales. Surtout le moment où nous nous sommes dits comment on pense que ça allait se passer. De demander au père comment il voit l'accouchement et les rôles de chacun. Je pense qu'il faut mettre encore plus de l'avant le fait que tu as la capacité de t'adapter à la situation et aux besoins tels qu'ils se présenteront. J'ai apprécié ta présence rassurante, ta grande discrétion et ton respect de la dynamique existante. Ton écoute et ta sensibilité  t'ont permis d'être d'une grande efficacité sans jamais t'imposer ou prendre la place de qui que ce soit. Tu as réussi à te fondre dans l'ambiance. À certains moments, à te faire oublier. Et ce, tout en étant continuellement disponible, prête à aider et proactive. À tout moment, nous t'avons sentie totalement dédiée. Ta seule préoccupation était notre bien-être et celui de notre bébé. Notre sage-femme nous a confirmé qu'elle a beaucoup aimé travailler avec toi. Tu l'as agréablement surprise! Contrairement à ce que je pensais, ton travail et tes compétences ne dédoublent pas ceux d'une sage-femme. Les deux sont parfaitement complémentaires. Pendant ces quelques vingt heures, nous t'avons sentie entièrement avec nous. Rien ni personne ne semblait plus important que notre bien-être et celui de notre bébé.