Accompagnement en préconception et fertilité

Préparer son corps, sa vie et son couple en vue d’une grossesse saine et heureuse!

Maints sujets peuvent être abordés au cours d’une rencontre en préconception ou en situation d’hypofertilité/d’infertilité. En voici un aperçu:

  • Préparer le corps en questionnant son régime alimentaire et ses habitudes d’activité physique
  • Prévoir l’arrêt d’un moyen de contraception hormonal;
  • Apprivoiser ses signaux de fertilité et son cycle menstruel;
  • Découvrir les plantes alliées de la fertilité et de la grossesse;
  • Préparer le couple, maintenant « parents-en-devenir »;
  • S’approprier des rituels liés à la conception et à la grossesse;
  • Identifier ses sources de stress et apprendre à les gérer;
  • Découvrir le Yoga et ce que sa pratique peut apporter durant cette période…

Faire des choix visant à optimiser sa vitalité, son bien-être et sa fertilité, c’est possible!

Faire des choix éclairés ne se limite pas uniquement à la venue au monde de bébé et à ses premiers instants de vie. Même avant la conception, les choix que nous faisons, notre rythme de vie, le temps et l’espace que l’on accorde à l’arrivée d’une nouvelle vie et d’autres facteurs encore peuvent avoir une influence sur la concrétisation et le vécu de la grossesse. En ce sens, il est possible de s’adjoindre les services d’une Doula dès la période préconceptionnelle! Que le projet de fonder (ou d’agrandir) une famille soit encore…  embryonnaire!…, que vous souhaitiez maximiser vos chances de concevoir dans le but d’éviter le recours à la procréation assistée ou que vous soyez au cœur d’un tel processus, sachez que vous n’êtes pas seule! Aussi, nous pouvons vous accompagner si vous avez vécu l’expérience déchirante d’un deuil périnatal durant la grossesse (peu importe son stade), au moment de la naissance ou durant la première année de vie de votre enfant.

Peu importe quelle est votre situation, ici et maintenant, Kate pourrait être en mesure de vous apporter le soutien que vous espérez et de vous faire découvrir l’éventail de possibilités qui s’offre à vous. Par le biais de rencontres personnalisées et privées semblables aux rencontres prénatales, elle prendra le temps de mieux vous connaître et de déterminer quels sont vos besoins, vos valeurs et le type d’approche qui fait le plus de sens pour vous.

Les Soirée témoignage: histoire de conception sont finalement une occasion de briser l’isolement, d’échanger avec d’autres couples infertiles et de sortir du tourbillon entourant les difficultés à concevoir. Aborder différents thèmes, soulever des problématiques, se changer les idées et dénicher de l’information font partie des objectifs poursuivis par ces rencontres.

Kate a entre autre été formée par Yolande Buyse, naturopathe et puéricultrice (Yosana3000), Catherine Lalonde (herboristerie et périnatalité, l’Herbothèque), Ayung Dari, Esther Tétreault (Atelier Rebozo) et Annie Fournier, enseignante et accompagnante en deuil périnatal.

Témoignages

Vicky et Pierre-Olivier

Tout notre cheminement a commencé en février 2014 lorsque mon conjoint et moi avons pris la décision d'interrompre une grossesse suite à un diagnostic de trisomie 18.  Je faisais beaucoup de lecture, j'ai consulté un psychologue, je parlais avec des amies sans pour autant effacer le vide et la peine que je ressentais à l'intérieur de moi. Les mois ont passé et sans me rappeler quand exactement, mais vers l'automne 2014 je crois, j'ai trouvé par hasard en naviguant sur le net les coordonnées de Kate ainsi que de l'information sur le groupe en Espérant bébé. Après discussion, mon conjoint et moi avons finalement eu une première rencontre avec elle tout d'abord pour ventiler sur ce que nous avions vécu les derniers mois. Par la suite, nous avons eu d'autres rencontres en pré-conception pour nous aider à accepter et comprendre pourquoi notre projet de famille était difficile à concrétiser. Elle nous a accompagné dans nos démarches en clinique de fertilité et nous a aidé à regarder en avant. Voilà qu'en mars 2015, mon conjoint et moi apprenons que je suis enceinte suite à une fécondation in vitro. Fous de joie, nous avons bien sur partagé la nouvelle avec Kate la journée-même. Les semaines de grossesse ont passé et en août 2015, nous avons approché Kate pour des cours prénatals personnalisés à domicile. Dans le confort de notre foyer, nous avons pu échanger avec elle à notre rythme et surtout sur les sujets qui nous interpellaient davantage. Kate a été pour nous la personne qui a su à l'automne 2014 prendre le temps de nous écouter et de mettre les bons mots sur toutes les émotions ressenties à travers la peine et la déception que nous vivions. De plus, ses connaissances et ses compétences nous ont été utiles pour nous aider à prendre les bonnes décisions lors de notre parcours en procréation assistée. C'est une personne disponible et généreuse de son temps. Je ne peux compter le nombre d'appels que j'ai pu échanger avec elle seulement pour lui poser une petite question ou pour me faire rassurer sur parfois un minime détail. Concernant les cours prénataux, nous devons principalement souligner le respect de Kate et l'absence de préjugés de sa part concernant nos intérêts et nos valeurs ainsi que son approche personnalisée. Nous sommes plus que satisfaits des différents services reçus par Kate et n'hésiterons aucunement à la référer à des membres de notre entourage. Merci pour tout !!!