Concevoir Services Périnatals

Psychoéducation

À qui s’adressent les services en psychoéducation ?

Les rencontres proposées sont offertes aux personnes, couples ou familles traversant une période plus difficile et souhaitant avoir un support thérapeutique et professionnel en toute confidentialité.

Exemples de motifs de consultation :

Parentalité : Soutien en période de préconception, prénatale et postnatale, deuil périnatal, soutien aux compétences parentales, épuisement parental, conciliation travail-famille, séparation, recomposition familiale, difficultés conjugales ou familiales, enfants avec des besoins particuliers, troubles de comportements (violence, toxicomanie, etc).

Sphère personnelle : Épuisement professionnel, dépression, anxiété, phobie, toxicomanie ou autres dépendances, situations de crise, estime de soi, affirmation de soi, difficultés relationnelles.

Comment ça fonctionne?

Le suivi est adapté en fonction des besoins de chacun. Les services sont offerts au bureau de consultation ou à votre domicile. De manière générale, la première rencontre sert à l’évaluation psychosociale de la personne, du couple ou de la famille. Lors de la deuxième rencontre, un plan de travail est établi avec des objectifs et des moyens pour y parvenir, la fréquence des rencontre est déterminée et le suivi est débuté. Le suivi offert est de type interactif, pratico-pratique, centré sur le moment présent. Des exercices psychoéducatifs vous seront proposés ainsi qu’un travail entre les rencontres.

À propos de Josiane Dupuis, bachelière en psychoéducation

Je travaille auprès des enfants, adolescent et familles en difficultés d’adaptation et multi problématiques depuis 2011 au sein du CIUSSS MCQ – volet Centre Jeunesse. Je suis diplômée de l’UQTR au baccalauréat en psychoéducation. J’offre mes services en pratique privée depuis 2019. Je suis actuellement une formation certifiante afin d’animer et accompagner ma clientèle avec le journal créatif (École le Jet d’encre, Granby).

Mes interventions sont orientées selon l’approche de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), plus particulièrement la troisième vague, soit la thérapie de la pleine conscience, de l’acceptation et de l’engagement (ACT).

J’utilise également l’approche orientée vers les solutions en considérant la personne comme étant au cœur de son processus de changement et de recherche de solutions.

En intervention de couple ou familial, j’utilise l’approche systémique qui prend en considération les relations entre l’individu et les gens qui l’entourent.

La théorique de l’attachement fait partie intégrante de mes interventions auprès des familles.

Étant également passionnée de création, j’offre la possibilité d’intégrer au suivi des exercices créatifs afin d’utiliser l’art comme médium pour l’expression de soi. Je considère l’intervention psychosociale comme un « terrain de jeux » où je peux laisser aller ma créativité ce qui me permet de m’adapter aux besoins de chaque personne.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous soutenir!
  • josianedupuis_bpsed@outlook.com
  • 819-816-4210
  • Josiane Dupuis Bachelière en psychoéducation
  • Émission de reçus pour fin d’assurance en tant qu’éducatrice spécialisée, membre de l’association des éducatrices et éducateurs spécialisées du Québec.