Concevoir Services Périnatals

L'Accompagnement Affectif du Bébé par le Jeu ® (AABJ)

Accompagnement affectif du bébé par le jeu

Accompagner bébé, de la naissance à la marche!

Dès sa naissance, votre bébé possède tout le bagage nécessaire pour traverser les différentes étapes qui le mèneront pas à pas vers une plus grande autonomie. Toutefois, son nouvel environnement ne lui rend pas la tâche si facile, tout y étant très différent et exigeant de lui beaucoup d’adaptation! Or, tous les bébés ont ces deux grands besoins de base: besoin d’autonomie et besoin de dépendance. Au cours des rencontres en accompagnement affectif du bébé par le jeu, nous observerons ensemble votre bébé et tout son potentiel, tout ce qu’il est en train de construire! C’est ainsi que vous pourrez l’inviter à des petits jeux psychomoteurs qu’il pourra reproduire à son rythme, dans le plaisir et accompagné de ses parents.

Nous avons l’habitude de souligner les étapes acquises du bébé: lorsqu’il tient sa tête, s’assoit, se déplace à quatre pattes ou fait ses premiers pas… Au cours des séances de jeux, vous constaterez tout ce qui se construit entre ces grandes étapes de son développement psychomoteur et comment vous pouvez accompagner bébé dans le respect de la balance dépendance/autonomie: je propose à bébé quelque chose d’accessible, mais je ne fais pas tout pour lui! Et ce, à travers plusieurs gestes du quotidien: le porter, l’habiller, le bercer… C’est comme lui proposer un petit manuel d’instructions afin qu’il découvre tout son potentiel!

Accompagnement affectif du bébé par le jeu

Le troisième volet de la Préparation affective à la naissance ®

L’accompagnement du bébé de la naissance à la marche fait suite à la Préparation affective à la naissance (PAN). Cependant, les parents qui n’ont pas fait les jeux durant la grossesse ou la préparation à l’accouchement issus de la PAN sont tout autant les bienvenus!

Comment se déroulent les rencontres?

Les rencontres sont proposées en petit groupe ou en privé. En groupe, elles sont au nombre de 7 par session, mais vous pouvez aussi y participer à la séance et assister à plusieurs sessions. En privé, les rencontres sont proposées aux 3 ou 4 semaines, dès la naissance et jusqu’à la marche. Nous demeurons toujours à l’écoute des besoins et des rythmes de chaque bébé, sans comparaison ni attente de performance. Nous voulons que bébé prenne conscience de son sentiment de compétence d’abord et avant tout!

Accompagnement affectif du bébé par le jeu