Concevoir: Centre de ressources périnatales et familiales

Approche globale "Parentalité, périnatalité, allaitement" - Partie physiologie

Ingrid Bayot est infirmière et Sage-femme de formation belge ; elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Elle a obtenu en 2003 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Elle assure des formations en périnatalité et en allaitement au Québec et en Europe. Elle a été consultante pour le CIUSSS de l’Estrie et est chargée de cours à l’UQTR dans le programme de Pratique Sage-femme au Québec. Elle est l’autrice de nombreux articles et des livres Parents futés, bébé ravi, Ed. Robert Jauze et Le 4e trimestre de la grossesse, Ed. ÉRÈS 2018. 

Ingrid Bayot, formatrice, autrice et conférencière en périnatalité et allaitement

ibayot@abacom.com
www.ingridbayot.com

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Présentation​

Observer les bébés et leurs signaux, comprendre leurs rythmes éveil-sommeil, et l’évolution de ceux-ci, nous aide à intégrer une vision du nouveau-né compétent, co-acteur des relations parents-enfant et de son développement, y compris dans l’allaitement. Au cours de ses premiers jours de vie, le nouveau-né met en place et consolide ses équilibres sensoriels, émotionnels, hydriques, thermiques, glycémiques, pondéral, immunitaire.

La compréhension des liens étroits entre ces différentes adaptations oriente vers une prise en charge optimale et sécuritaire de la période néonatale, comprenant les proximités et l’allaitement.

Mot de la formatrice

Bonjour, vous êtes intéressé.e par cette formation qui aborde l’allaitement d’une manière inhabituelle, en commençant par revoir nos façons d’observer, de penser et de parler du bébé. La dynamique d’une formation en ligne est un peu différente d’une formation en présentiel. Le temps devant l’écran ne doit pas dépasser 4X 1h30, et les pauses sont un peu plus longues.

L’horaire est donc adapté comme suit :

9h-10h30 + pause de 1/2h

11h-12h30 + pause diner de 1h30

14h-15h30 + pause de 1/2 h

16h-17h30 -fin.

Il y a également un peu de préparation, des documents à lire. Deux semaines avant la formation, je vous enverrai un courriel comprenant les références de quelques articles à lire et d’une vidéo à visionner. Vous recevrez également le lien pour télécharger les cahiers de formation, et quelques outils de transmission. Le lien zoom sera envoyé la veille de la formation. Après la formation, vous recevrez un lien pour télécharger de la documentation complémentaire à la formation. 

Objectifs

  1. Apporter des connaissances sur les co-dépendances mère enfant qui continuent après la naissance,
  2. ainsi que sur l’involution des structures mises en place durant la gestation.
  3. Décrire les enjeux essentiels d’un meilleur accompagnement de cette période si sensible de la vie féminine, conjugale, familiale.
  4. Rencontrer les besoins spécifiques des femmes et des familles, et proposer de multiples pistes pour un accompagnement diversifié, créatif et adapté.

Contenu

Journée 1 : le nouveau-né relationnel, neurologique et sensoriel

  • L’immaturité et la dépendance du bébé humain
  • Le lien d’attachement
  • La sensorialité fœtale
  • La continuité sensorielle transnatale
  • L’attirance du nouveau-né pour le sein
  • Les rythmes neurologiques et les compétences associées
  • L’arrimage entre les rythmes neurologiques et alimentaires
  • Les rythmes veille-sommeil au cours des 3 premiers jours de vie
  • Le réseau de soutien

Journée 2 : approfondissement de la journée 1

Les adaptations néonatales, aspects métaboliques :

  • Les équilibres hydriques et thermiques
  • L’équilibre pondéral (le poids)
  • L’équilibre énergétique
  • L’équilibre immunitaire
  • L’expression manuelle du colostrum

Les rythmes (suite) :

  • Les compétences relationnelles : les comportements d’approche et de retrait
  • L’évolution au cours du temps des rythmes veille-sommeil
  • Les bébés aux besoins intenses et des bébés présentant un problème qui les rend irritables

Journée 3 : l’Observation de la tétée et la physiologie de la lactation

  • L’observation de la tétée : éveil et comportement du bébé ; position et confort de la mère ; position du bébé et présentation du sein ; prise du sein et succion ; le résultat de la tétée (les signes de l’ocytocine, les signes de transfert de lait)
  • La boucle des gratifications réciproques
  • Les structures anatomiques maternelles impliquées dans la lactation : le développement de la glande mammaire durant la grossesse ; les tissus glandulaires, vasculaires et conjonctivo-graisseux ;
  • Les structures anatomiques infantiles impliquées dans la lactation, et leur fonctionnalité.
  • L’initiation de la lactation : les bascules hormonales du post-partum immédiat et leurs conséquences sur les différents tissus des seins.
  • Le calibrage de la lactation : les conditions gagnantes pour que l’offre et la demande s’équilibrent. Notions sur la capacité de stockage du lait dans les seins et sur la vitesse de sécrétion alvéolaire.
  • L’entretien de la lactation. Les périodes clefs.
  • L’accompagnement des parents qui donnent le biberon : intégrer l’approche globale auprès de toutes les familles.