Concevoir: Centre de ressources périnatales et familiales

Le post-partum: un quatrième trimestre de ''gestation''

Ingrid Bayot est infirmière et Sage-femme de formation belge ; elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Elle a obtenu en 2003 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Elle assure des formations en périnatalité et en allaitement au Québec et en Europe. Elle a été consultante pour le CIUSSS de l’Estrie et fut chargée de cours à l’UQTR dans le programme de Pratique Sage-femme au Québec, de 2001 à 2021. Elle est l’autrice de nombreux articles et des livres Parents futés, bébé ravi, Ed. Robert Jauze et Le 4e trimestre de la grossesse, Ed. ÉRÈS 2018. 

Ingrid Bayot, formatrice, autrice et conférencière en périnatalité et allaitement

ibayot@abacom.com
www.ingridbayot.com

60553902_411653353020417_4039733512905949184_n

Présentation​

Les co-dépendances mère enfant continuent après la naissance via les jeux hormonaux, l’adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l’allaitement (nourrir un bébé). La régression des structures mises en place durant la gestation, fait partie d’un cheminement vers un nouvel équilibre qui n’est pas un « retour », mais un processus. La méconnaissance des différents aspects de ce temps si particulier du corps féminin empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale, intériorisée par beaucoup, pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité » : un corps qui n’aurait jamais connu de grossesse. Ces pressions ne permettent pas de se déposer, ni de s’accorder bienveillance et tendresse. L’allaitement et ses aléas servent souvent à exprimer tout ce qui se traverse difficilement : les besoins de repos chroniquement insatisfaits, la corporéité indéfinissable, le couple qui se cherche à tâtons, les journées chaotiques, l’isolement social.

Mot de la formatrice

Bonjour, vous êtes intéressé.e par cette formation sur le postpartum et son accompagnement. La dynamique d’une formation en ligne est un peu différente d’une formation en présentiel. Le temps devant l’écran ne doit pas dépasser 4X 1h30, et les pauses sont un peu plus longues.

L’horaire est donc adapté comme suit :

9h-10h30 + pause de 1/2h

11h-12h30 + pause diner de 1h30

14h-15h30 + pause de 1/2 h

16h-17h30 -fin.

Il y a également un peu de préparation, des documents à lire. Deux semaines avant la formation, je vous enverrai un courriel comprenant les références de quelques articles à lire et d’une vidéo à visionner. Vous recevrez également le lien pour télécharger les cahiers de formation, et quelques outils de transmission. Le lien zoom sera envoyé la veille de la formation. Après la formation, vous recevrez un lien pour télécharger de la documentation complémentaire à la formation. 

Objectifs

  1. Apporter des connaissances sur les co-dépendances mère enfant qui continuent après la naissance,
  2. ainsi que sur l’involution des structures mises en place durant la gestation.
  3. Décrire les enjeux essentiels d’un meilleur accompagnement de cette période si sensible de la vie féminine, conjugale, familiale.
  4. Rencontrer les besoins spécifiques des femmes et des familles, et proposer de multiples pistes pour un accompagnement diversifié, créatif et adapté.

Contenu

  1. Les enjeux individuels et collectifs, des méconnaissances et des décalages entre les attentes envers les mères et moyens dont elles disposent. Qu’apporterait une meilleure connaissance des différents processus du postpartum, aux niveaux politique, sociologique, familial, personnel ?
  2. Pourquoi tant de difficultés et de « dépressions » maternelles à notre époque ?
  3. Les caractéristiques des premières semaines de la nouvelle accouchée, sur les plans physique, émotionnel et symbolique. Le ressenti du corps féminin après la naissance : le ventre vide, les seins pleins, le trop et le pas assez, l’indéfinissable région vulvo-vaginale. Questions, désarrois, ré-apprivoisements.
  4. Les dénis collectifs et les pressions sociales envers les femmes / les mères. L’illusion de l’éternelle jeunesse. Les non-dits de la prescription contraceptive systématique. Le mythe du congé et du repos.
  5. Les résonances du postpartum dans l’histoire de vie. Quelles pistes pour prévenir l’épuisement maternel et les dépressions du postpartum ? Qu’est-ce qui signale la nécessité d’un accompagnement plus diversifié ?
  6. Le quatrième trimestre au masculin ; l’arrimage délicat de la parentalité et de la conjugalité. Ce qui nourrit le couple avant le projet d’enfant. L’intimité amoureuse au temps du nid intensif : les enjeux inconciliables, les ajustements possibles, le dialogue au jour le jour.
  7. Les besoins des nouvelles mères. Comment penser le très ancien dans le contexte du 21e Comment réinventer le soutien communautaire.