Concevoir: Centre de ressources périnatales et familiales

Le sommeil du tout petit (0-2 ans) et son accompagnement parental

Ingrid Bayot est infirmière et Sage-femme de formation belge ; elle a travaillé dans les divers domaines de la périnatalité. Elle a obtenu en 2003 un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement (DULHAM) à la Faculté de médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie. Elle assure des formations en périnatalité et en allaitement au Québec et en Europe. Elle a été consultante pour le CIUSSS de l’Estrie et fut chargée de cours à l’UQTR dans le programme de Pratique Sage-femme au Québec, de 2001 à 2021. Elle est l’autrice de nombreux articles et des livres Parents futés, bébé ravi, Ed. Robert Jauze et Le 4e trimestre de la grossesse, Ed. ÉRÈS 2018. 

Ingrid Bayot, formatrice, autrice et conférencière en périnatalité et allaitement

ibayot@abacom.com
www.ingridbayot.com

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Présentation

Pourquoi suivre une formation sur le sommeil du tout petit et sur l’entretien-sommeil avec les parents ?

  • Parce que tous les parents posent tôt ou tard des questions sur le sommeil de leur bébé/bambin;
  • Parce que des recettes contradictoires circulent sans tenir compte des spécificités de chaque bébé, de chaque famille, ni de l’âge du bébé, ni des facteurs de perturbation du sommeil;
  • Parce qu’il est important de s’outiller avec des bases solides –physiologie, rôle du sommeil, évolution, et avec une démarche de soin qui permette de mener un entretien avec les parents : ainsi chaque famille trouve sa façon de soutenir leur(s) enfant(s) dans la mise en place progressive de ses/leurs rythmes et de son/leur sommeil.

Mot de la formatrice

Bonjour, vous êtes intéressé.e par cette formation qui aborde le sommeil du tout petit et ses problématiques. La dynamique d’une formation en ligne est un peu différente d’une formation en présentiel. Le temps devant l’écran ne doit pas dépasser 4X 1h30, et les pauses sont un peu plus longues.

L’horaire est donc adapté comme suit :

9h-10h30 + pause de 1/2h

11h-12h30 + pause diner de 1h30

14h-15h30 + pause de 1/2 h

16h-17h30 -fin.

Il y a également un peu de préparation, des documents à lire. Deux semaines avant la formation, je vous enverrai un courriel comprenant les références de quelques articles à lire et d’une vidéo à visionner. Vous recevrez également le lien pour télécharger les cahiers de formation, et quelques outils de transmission. Le lien zoom sera envoyé la veille de la formation. Après la formation, vous recevrez un lien pour télécharger de la documentation complémentaire à la formation. 

Contenu

Les adultes

  1. Généralités et ethnologie du sommeil humain
  2. Les besoins de nouveaux parents au cours du « quatrième trimestre » et au-delà
  3. Le sommeil des adultes ; les capacités du cerveau : relaxation et récupération rapide
  4. L’influence de l’allaitement sur le sommeil maternel : coadaptations et facilitations

Les bébés

  1. Les rythmes neurologiques du fœtus ; les conséquences d’une naissance avant terme sur les états de vigilance et de sommeil
  2. Les rythmes et le sommeil du tout petit et son évolution ; l’arrimage avec les rythmes alimentaires ; qu’est ce qui fait se réveiller un bébé ?
  3. Les périodes où le sommeil est plus fragile ; les pleurs et leurs différentes fonctions.

Les adultes avec leur bébé

  1. L’immaturité du bébé et attachement
  2. La synergie entre parentage et éducation
  3. Les tétées de nuits : les variables de la perception parentale
  4. Les lieux du sommeil et la sécurité du bébé : quelles évidences pour quels conseils ?
  5. Les rituels du coucher ou d’endormissement
  6. Les perturbateurs du sommeil ; les bébés dits « aux besoins intenses » ou dits « irritables » ;

L’accompagnement professionnel avec la famille

    1. Les trois types de demandes
    2. Attentes sociétales, recettes magiques et conditionnement 
    3. Les différents contextes de l’entretien sommeil
    4. Créer du partenariat plutôt que du conseil : la démarche de soins, l’approche systémique
    5. L’écoute : accueillir et créer l’espace d’empathie
    6. L’évaluation d’une situation familiale
    7. La dynamique de l’entretien + illustrations cliniques