Concevoir Services Périnatals

Accompagnement à la naissance

Afin de confirmer qui de Kate, Florie, Marie-Ève, Kim ou Myrha sera LA Doula qu’il vous faut, nous vous proposons une rencontre d’approche, sans engagement de votre part. Prenez note que plusieurs membres du Réseau Doulas Concevoir émettent des reçus pour fins d'assurances et impôts.

L'accompagnement à la naissance en chiffres:

60%
50%
25%
30%
40%
40%

moins de péridurale
moins de césarienne
diminution de la durée de l’accouchement
moins de médicaments pour gérer la douleur
moins d’utilisation de forceps/ventouses
de réduction de l’utilisation de l’ocytocine synthétique pour déclencher le travail​

Accompagnement à la naissance en milieu hospitalié de Geneviève, Georges et Bébé Éli. À droite: Kate, Doula.
"Une Doula, c'est le meilleur d'une mère, d'une soeur, d'une best-friend et d'une éducatrice périnatale... En une seule et même personne!"

Qu'est-ce qu'une accompagnante à la naissance (Doula)?

L’accompagnante à la naissance ou Doula est une personne, homme ou femme, qui se dévoue auprès des parents-en-devenir afin de leur offrir des outils, des informations et de l’écoute leur permettant de prendre des décisions éclairées sur tout ce qui a trait à la période périnatale. Depuis 2013, elles peuvent compter sur une association professionnelle, l’AQAN (l’Association Québécoise des Accompagnantes à la Naissance), pour entre autre accroître la compréhension de leur rôle, encourager un meilleur dialogue avec les différents professionnels de la santé, offrir une voix officielle auprès du public et baliser les formations offertes.

Elle est douceur, présence, compassion, empathie. réconfort, dévotion et spécialiste du ressenti. À la différence de la sage-femme, elle mettra davantage à contribution son savoir-être au moment de l’accouchement, alors que la sage-femme utilise beaucoup son savoir et son savoir-faire. Ces deux alliées pour votre famille sont toutefois très liées quand à leur désir de ramener l’accouchement à un événement naturel, un processus physiologique, intime au plus haut point, chacune avec ses outils, son rôle bien balisé.

Toutes les accompagnantes à la naissance membre du Réseau Doulas Concevoir sont membres en règle de l’AQAN et doivent en respecter le code d’éthique et de déontologie. Par ailleurs, comme certaines relèvent également d’associations professionnelles en tant que naturothérapeute ou naturopathe en périnatalité, kinésiologue ou massothérapeute, leur pratique se doit d’être en phase avec le code de déontologie applicable. Ce faisant, elles ont la possibilité d’émettre des reçus pour les impôts et assurances.

Accompagnement à la naissance à domicile de Marie-Ève, Carl et Bébé Noah. À droite: Kate, Doula.

Quel est son rôle?

Le rôle d’une Doula est d’accompagner les couples dès le début de la grossesse par le biais de rencontres d’éducation prénatale privées et personnalisées (il est également possible d’assister aux cours prénataux en groupe offerts dans nos locaux et animés par une Doula). Lorsqu’elle est présente au moment de la naissance de votre enfant, elle vous aidera à préserver votre bulle, vous rappellera les choix que vous aviez fait tout au long de la grossesse et vous aidera à prendre des décisions éclairées selon le contexte qui se présente, offrira soutien et réconfort au partenaire et demeurera même quelque temps après la naissance pour vous offrir encore son soutien lors de la mise au sein ou tout autre besoin qui se présenterait dans les heures suivant la naissance. En postnatal, elle vous offrira minimalement une rencontre à domicile dans les jours ou semaines suivant la naissance pour vous épauler dans notre nouveau rôle de parent, vous permettre de raconter votre vécu d’accouchement, répondre à vos questions, soutenir l’allaitement, etc. 

"We have a secret in our culture, and it's not that birth is painful. It's that women are strong."
Laura Stavoe Harm
Designer

L’accompagnante est guidée par cette philosophie : le corps des femmes sait comment accoucher et en chaque femme, se cache cette force qui les guide et leur permet de mettre elles-mêmes au monde leur enfant. Autrement dit, nous faisons la promotion de la naissance physiologique (guidée par le corps de la femme et ses hormones). C’est pour cette raison que nous privilégions, en prénatal, l’enseignement des différents stades de l’accouchement en y incluant le rôle des hormones clés, ce qui peut perturber/encourager leur action ainsi que des moyens non pharmacologiques d’apprivoiser les sensations intenses. Ceci étant dit, les Doulas ne s’opposent pas à l’utilisation de la péridurale ni au recours à la césarienne! Et pour vous permettre de bien connaître vos droits et de prendre vos propres décisions quant à la façon dont vous souhaitez vivre la grossesse et envisagez l’accouchement, elle vous encouragera toujours à prendre des décisions tenant lieu de choix éclairés! Choisir une accompagnante à la naissance, c’est s’assurer d’une écoute dans le respect et sans jugement, c’est favoriser votre sentiment d’empowerment d’être la personne au centre de votre accouchement!

Possibilité d'immortaliser la venue au monde de votre bébé!

Appelez-nous si vous souhaitez plus d’information concernant les séances photos d’accouchement, ou jetez un oeil par ici!!