Préparation affective à la naissance

La Préparation Affective à la Naissance®

La préparation affective à la naissance® invite le couple à vivre ensemble et dans le plaisir l’accueil de son bébé.

Mise sur pied par Brigitte Dohmen (formatrice en PAN, psychologue et haptonome), il s’agit d’une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs: la mère, le père et le bébé. Dans ce processus de sécurisation et d’autonomie, trois volets vous sont proposés:

Prenez rendez-vous!

Les jeux durant la grossesse

Depuis le début de la grossesse, les deux parents développent des contacts affectifs avec le bébé à travers un toucher de tendresse, leur voix et des jeux relationnels avec lui. Les réponses du bébé sont perceptibles dès trois mois de grossesse. L’objectif des parents est de faire sentir à leur tout petit qu’il est déjà une personne pour eux et qu’il est attendu avec amour et respect. Ils apprennent à se découvrir tous les trois et à s’apprécier. Le bébé peut ainsi, bien avant sa naissance, développer un profond sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche favoriser un attachement et un investissement précoce des deux parents. Elle aide le papa à s’impliquer de façon très concrète dès le départ.

La préparation à l’accouchement

Il s’agit d’une préparation très différente des méthodes classiques proposées. Entre autre, elle est axée sur l’affectif et la sécurisation plutôt que sur une préparation physique. Cette préparation permet aussi au papa qui le souhaite de s’impliquer très activement. Accompagnée et sécurisée, la maman pourra trouver en elle les ressources nécessaires pour apprivoiser plus facilement la peur et la douleur, surtout en cas de choix d’un accouchement physiologique (naturel). Ainsi, bébé se sentira guidé et accompagné par ses deux parents tout au long de l’accouchement.

Cette démarche se continue par un accompagnement affectif du bébé par le jeu, de la naissance à la marche dans l’objectif d’aider le bébé à développer sa confiance en lui.

Kate vous propose les trois volets de la préparation affective à la naissance, ici-même à Drummondville. Elle a entre autre été formée par Brigitte Dohmen (Association pour la préparation affective à la naissance), Sander Kirsch,  Maurice Clermont, Annie Bhérer-Racine et Bénédicte Guislaine de 2015 à 2019.