À propos des Sages-Femmes et Doulas – Mythes ou vérités?

Lorsque comme mes consœurs Doulas et moi-même, on a les deux pieds dans le merveilleux monde de la périnatalité, on finit par penser que TOUT le monde sait parfaitement ce qu’est une Doula ainsi qu’une sage-femme… et on en vient à oublier que, pour le commun des mortel, ces deux alliées des familles-en-devenir demeurent encore aujourd’hui plutôt méconnues et entourées de stéréotypes, de désinformation ou d’idées loufoques (des incantations vaudou aux sabots en bois en passant par le poil de 10 cm sous les bras et les accouchements dans le champ de patates…. Bon ok… J’exagère un peu…!). Et c’est bien normal, car au Québec, où retrouve-t-on de l’information à leur sujet? Sur des affiches dans les hôpitaux/les CLSC? Dans les écoles? Par un vécu ancestral perpétré de mère en fille? Force m’est d’admettre que l’une et l’autre m’étaient entièrement étrangères avant mon propre cheminement en procréation assistée et un peu de bouche à oreille, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 24 ans. Et parce que, 6 ans plus tard, les oreilles me frisent toujours de constater à quel point l’information ne circule toujours qu’à moitié, je vous ai concocté un petit palmarès de certaines des idées véhiculées… Saurez-vous repérer les mythes et les vérités?

Sages-femmes et Doulas
Accompagnement au CHUS, mars 2016 (de gauche à droite: Manon (SF), maman, bébé Éli, Papa et Kate (Doula)

 

Sage-femme et Doula : c’est un peu pareil!??

Ça, c’est définitivement LA question qui m’est la plus posée (et une idée qui semble largement répandue), tant par des couples que je rencontre que par mon entourage (avant bien sûr que je ne leur fasse un topo beaucoup trop détaillé de nos deux univers :p ). Même si la sage-femme et l’accompagnante partagent beaucoup, des points non négligeables méritent d’être précisés quant à leur rôle et bagage respectifs :

  • La formation des praticiennes sages-femmes québécoises est un baccalauréat d’une durée de 4 ans et demi et elle est offerte exclusivement à l’Université du Québec à Trois-Rivières, alors que la formation d’accompagnante à la naissance peut varier de quelques dizaines d’heures pour la base à des centaines d’heures de formation continue, selon les écoles, les choix et les intérêts individuels de chacune. Mais quoi qu’il en soit, les deux bagages ne peuvent se comparer sur le plan du savoir-faire et des connaissances acquises.
  • La valeur première de l’accompagnante réside dans son savoir-être, bien qu’elle puisse proposer différents outils de gestion des sensations intenses, au même titre que la sage-femme (utilisation du rebozo, points de pression, massages, guider la mère sur l’utilisation du ballon de naissance, etc.)
  • Elle n’a pas le degré de responsabilité qui incombe à la praticienne sage-femme. En l’absence d’existence d’un ordre professionnel, elle est beaucoup plus « libre », chacune y allant selon son désir d’implication dans ce domaine et sa perception du rôle qu’elle sera appelée à jouer.
  • Finalement, la sage-femme peut prescrire des examens et échographies et pratiquer différentes interventions, au besoin (prises de sang, amniotomie, décollement artificiel des membranes, etc), ce que la Doula, qui n’est pas une professionnelle de la santé, n’est pas formée et autorisée à faire.

La présence d’une Doula remplace celle du père

Absolument pas! La Doula laissera toute la place au papa, tant durant les rencontres prénatales qu’au moment de la naissance ainsi que lors de la rencontre postnatale, pour autant que celui-ci soit à l’aise, disponible, et désireux de s’impliquer dans le suivi avec leur Doula! C’est le rôle de cette dernière d’arriver à bien discerner les besoins du couple et ceux propres à chacun et de répondre au mieux à ceux-ci, selon son expertise et ses limites! S’adjoindre une Doula, c’est opter pour une alliée tant pour le conjoint que pour la future maman! Vous pouvez à ce sujet lire l’article l’accompagnante à la naissance pour le père (http://doulayoga.com/laccompagnement-a-la-naissance-pour-le-pere/).

Les services de sage-femme ne sont pas couverts par la RAMQ

L’une des choses qui me surprend le plus lorsque j’aborde les différents choix de suivis et de lieux de naissance dans les cours prénataux, est le fait que la grande majorité des couples sont persuadés qu’ils devront débourser une petite fortune pour recourir aux services d’une sage-femme. En désamorçant cette idée préconçue – qui a la couenne dure, plusieurs accorderont déjà un plus grand intérêt à cette option. Qui plus est, un suivi sage-femme coûte nettement moins cher à l’état – et donc à chacun d’entre nous – qu’un suivi et une naissance avec un gynécologue!

Une Doula, ça coûte cher!

Bon… effectivement, la majorité d’entre nous travaillons au privé (bien qu’il existe des accompagnantes bénévoles ainsi que certains organismes communautaires qui défraient une partie, voir la totalité des frais liés à un  accompagnement!). Il faut comprendre aussi que les tarifs varient grandement, entre autre selon le lieu de pratique (Montréal ou régions) et l’expérience et les formations acquises par l’accompagnante, un suivi complet pouvant varier d’environ 350$ à 1500$! Malgré tout, il reste que nous sommes pour la plupart très flexibles concernant les ententes de paiement possibles et que plusieurs émettent des reçus en naturothérapie pour fins d’assurance. En ce qui me concerne, je dois dire que j’ai souvent eu la chance d’accompagner bon nombre de couples qui avaient reçu d’une belle-sœur, d’une amie ou de la belle-mère, un ou plusieurs de mes services sous forme de chèque-cadeau… ou encore il pouvait s’agir d’un cadeau de groupe remis à l’occasion du shower. Encore une fois, je ne vous parle pas des économies pour l’état que peuvent engendrer le recours à une Doula!

Doula = présence uniquement en centre hospitalier

Encore un mythe! Pour ma part, la majorité des couples que j’accompagne actuellement (tout comme ceux accompagnés par le passé) ont fait le choix d’un suivi sage-femme et d’une naissance hors centre hospitalier! Mon rôle est alors certes un peu différent, mais de toute façon, ne joue-t-on pas un peu les caméléons et n’adaptons-nous pas nos services à chaque couple accompagné? Également, certaines Doulas offrent des services d’accompagnement en préconception, des rencontres prénatales privées sans présence à l’accouchement, elles accompagnent des couples qui vivent un deuil périnatal ou encore des femmes qui envisagent une interruption volontaire de grossesse… Les ressources et services ne manquent pas au sein de notre communauté!

Le suivi sage-femme doit être complété par un suivi médical

Une autre croyance tenace! En effet, les sages-femmes travaillent de manière entièrement autonome et se consacrent exclusivement à suivre les femmes en santé et dont la grossesse se déroule normalement (soit 95% des futures mamans!).

Sages-femmes = accouchement en maison de naissance

La maison de naissance est une option, mais ce n’est pas la seule! Depuis 2005, les femmes peuvent également choisir leur propre domicile comme lieu d’enfantement et être sous les bons soins d’une praticienne sage-femme. Elles peuvent également choisir une naissance à l’hôpital, assistée de leur sage-femme (seul bémol pour cette dernière option: la famille devra alors quitter les lieux maximum 3 heures après la naissance du bébé, si tout le monde va bien, bien entendu!).

Sages-femmes et Doulas encouragent la prise de décisions éclairées

Vérité! Toutes deux encouragent les couples qu’elles accompagnent à l’autonomie, l’empowerment, et à prendre leurs propres décisions tenant lieu de choix éclairés! Elles croient également que les choix liés à la conception, la grossesse et la naissance appartiennent d’abord aux femmes et à leur famille!

Sages-femmes et Doulas envisagent la grossesse et la naissance comme un processus physiologique normal

Tout à fait! Nous partageons cette conviction profonde que les femmes peuvent, en puisant au cœur de leurs ressources, mettre elles-mêmes au monde leur enfant, dans la dignité, la sécurité et l’amour!

Toujours embrouillé(e)? Saviez-vous que les maisons de naissance offrent la possibilité de visiter les lieux tout en répondant à chacune de vos questions? Et que la très grande majorité des Doulas offrent une rencontre d’approche, gratuite et sans engagement?

 

Ressources supplémentaires :

Regroupement les sages-femmes du Québec

www.rsfq.qc.ca

Ordre des sages-femmes du Québec

www.osfq.org

Association québécoise des accompagnantes à la naissance

www.aqan-qad.com

Réseau québécois des accompagnantes à la naissance

www.naissance.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *