Concevoir Services Périnatals

Ostéopathie

Soins offerts par Amélie Simoneau D.O.

Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation. Cette pratique est basée sur les connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme. Chaque traitement d’ostéopathie est spécifique et individualisé. C’est grâce à une palpation fine et précise ainsi qu’à une évaluation complète et globale qu’il est possible d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettique, viscérales et crâniennes.

Qui peut bénéficier du soin ostéopathique?

Toute personne peut bénéficier du soin ostéopathique. L’ostéopathie vise la santé et l’autorégulation.

Comment se déroule une séance?

Lors de la première séance, l’ostéopathe ouvre le dossier du client en remplissant un questionnaire détaillé sur l’état de santé général de celui-ci et sur ce qui l’amène à consulter ce jour. Le port de vêtements ajustés facilite l’évaluation de la posture, l’observation des zones de tensions, des lignes de gravité. Une fois le questionnaire rempli et l’évaluation objective réalisée, l’ostéopathe est en mesure de procéder à un premier traitement ciblé sur la cause de la problématique mentionnée en début de consultation.

En moyenne, la durée d’une séance d’ostéopathie est de 45 à 60 minutes. Cela varie selon le thérapeute et la condition de la personne qui consulte.

Chez Concevoir, le tarif d’une séance d’ostéopathie est de 75$ de l’heure. Depuis novembre 2020 et selon les nouvelles normes gouvernementales, le soin ostéopathique est taxable.

Quelle est la clientèle visée et les bienfaits encourus?

  • Nouveau-nés à 2 ans : pour normaliser les contraintes que le bébé à vécu lors de la grossesse et de l’accouchement. Aide le nourrisson aux prises avec des maux de ventre, les crises de pleurs, les torticolis (tête qui tourne toujours du même côté), à la prévention de la plagiocéphalie (« tête plate ») ainsi que les troubles d’allaitement.
  • La préconception, le suivi de grossesse et le post-partum : pour normaliser les contraintes que la femme peut ressentir dans son corps en changement durant la grossesse. Pour favoriser un nouvel état d’équilibre après l’accouchement et faciliter la récupération.

Les enfants, adolescents, adultes et aînés sont également les bienvenus!