Concevoir Services Périnatals

Formation continue

Parcourez cette page afin de découvrir les formations extraordinaires que nous vous proposons! Si pour une formation choisie le bouton “Je m’inscris!” n’est pas cliquable, c’est qu’il n’y a pas de date à l’horaire pour celle-ci présentement.

ATTENTION!!! Pour l’instant et jusqu’à nouvel ordre, prendre note que les formations professionnelles seront dispensées de manière virtuelle uniquement.

Approche globale "Parentalité, périnatalité, allaitement" - Partie physiologie (3 jours)

Observer les bébés et leurs signaux, comprendre leurs rythmes éveil-sommeil, et l’évolution de ceux-ci, nous aide à intégrer une vision du nouveau-né compétent, co-acteur des relations parents-enfant et de son développement, y compris dans l’allaitement. Au cours de ses premiers jours de vie, le nouveau-né met en place et consolide ses équilibres sensoriels, émotionnels, hydriques, thermiques, glycémiques, pondéral, immunitaire.

La compréhension des liens étroits entre ces différentes adaptations oriente vers une prise en charge optimale et sécuritaire de la période néonatale, comprenant les proximités et l’allaitement.

L’après naissance: un 4e trimestre de «gestation» ?
Le postpartum, côté femme, côté couple (2 jours)

3

Les co-dépendances mère enfant continuent après la naissance via les jeux hormonaux, l’adaptation du sommeil maternel, la sensibilité émotionnelle, la lactation (faire du lait) et l’allaitement (nourrir un bébé). La régression des structures mises en place durant la gestation, fait partie d’un cheminement vers un nouvel équilibre qui n’est pas un « retour », mais un processus. La méconnaissance des différents aspects de ce temps si particulier du corps féminin empêche les femmes de prendre conscience de leurs besoins et de les exprimer. La pression sociale, intériorisée par beaucoup, pousse vers un retour rapide à ce qui est désigné comme « la normalité » : un corps qui n’aurait jamais connu de grossesse. Ces pressions ne permettent pas de se déposer, ni de s’accorder bienveillance et tendresse. L’allaitement et ses aléas servent souvent à exprimer tout ce qui se traverse difficilement : les besoins de repos chroniquement insatisfaits, la corporéité indéfinissable, le couple qui se cherche à tâtons, les journées chaotiques, l’isolement social.

Le sommeil du tout petit (0-2 ans) et son accompagnement parental (3 jours)

Sommeil

Pourquoi suivre une formation sur le sommeil du tout petit et sur l’entretien-sommeil avec les parents ?

  • Parce que tous les parents posent tôt ou tard des questions sur le sommeil de leur bébé/bambin;
  • Parce que des recettes contradictoires circulent sans tenir compte des spécificités de chaque bébé, de chaque famille, ni de l’âge du bébé, ni des facteurs de perturbation du sommeil;
  • Parce qu’il est important de s’outiller avec des bases solides –physiologie, rôle du sommeil, évolution, et avec une démarche de soin qui permette de mener un entretien avec les parents : ainsi chaque famille trouve sa façon de soutenir leur(s) enfant(s) dans la mise en place progressive de ses/leurs rythmes et de son/leur sommeil.

Méthode de massage "Aisance-Naissance" niveau 1

Formation destinée aux accompagnantes à la naissance, infirmières, sages-femmes, massothérapeutes, etc. Pour approfondir et parfaire votre bagage et vos connaissances en matière d’accompagnement de la femme enceinte, en travail et post-accouchement à l’aide de la réflexologie et de techniques d’acupression.